Carole Jacques, chansons sensibles et intimistes meme pas peur

BIO de CAROLE

Diplômée du conservatoire de Clermont Ferrand(63), en piano, solfège et harmonie,

Carole ouvre ses horizons sonores en pratiquant l'accompagnement jazz et chanson,

l'ethnomusicologie, la pratique de la darbouka au Maghreb, les chants traditionnels au CMTRA de Lyon, et le violoncelle.

La formation au CFMI de Lyon et l'obtention du DUMI confirment son intérêt pour la scène, la création et la pédagogie musicales.

Sur scène....

Co-fonde le duo lyonnais de chansons crûes authentiques et toc lalaBolduc pour lequel elle compose ses premières chansons.

Durant leurs huit ans d'existence, elles sillonnent les routes de France,

de salles en festivals (Paris : Théâtre de la reine Blanche, Chez Adel, Aux chansonniers, Habana jazz, l'Imprévu, la Goguette, l'Entrepot's

Lyon : Salle Léo Ferré, Salle des Rancy, A Thou bout chant, le Kraspek, Agend'arts, Amphithéâtre de l'Université Lyon 2, Théâtre du Carré 30, Café du bout du monde, Centre Culturel Charlie Chaplin, Le 6ème continent ..../

Festival des Nuits de Nacre, Festival de la Pamparina, Festival Est Ouest, Festival Où sont les Femmes au K’fé Koi,

Festival Ça fait Zizir, Festival Le bruit de la neige à l'Astrée....)

Elle joue Barcarolle la musicienne dans les visites guidées imaginaires et loufoques de la Bosse Cie.

Initie et dirige 2 chorales de chants de luttes sociales (Les mauvaises pentes à Lyon, les Meutes à Die),

Joue dans des duos de reprises de musiques du Monde (les Sœurs Jacques, Kouign Kong),

Pratique l'improvisation musicale avec les collectifs lyonnais les Clônes, le Cex Trio, le SRI...

Tourne 2 spectacles jeune public basés sur des textes de Jacques Prévert : Arbres avec la compagnie les Folioles, et Le cheval dans une île aux cotés d'Harold David.

Participe à des spectacles de lectures musicales (Barricades, Nos désillusions ne sont pas vaines avec la Maison des passages, Mon petit doigt m'a dit au festival Eclats, festival Est-Ouest),

Compose et écrit dés 1998 pour le théâtre (Chez le gros Léon, Cabaret macabre de J.P. Simeon, CEX trio, Un jour chez nous)

En pédagogie et création musicales....

Titulaire du DUMI de Lyon, Carole Jacques enseigne le piano, la pratique vocale, l'improvisation musicale. Depuis 2001, elle a travaillé en collaboration avec l'IMMAL, la FOL de l’Ain, l'Opéra de Lyon, le théâtre de la Renaissance d'Oullins, les CMR, les RAM pour la petite enfance.

Elle est certifiée en Sound painting par  Walter Thomson et mène pendant 5 ans aux cotés de E. Carton de Grammont des ateliers de création de Cinés Concerts au Phare-Trajet Spectacle dont elle a initié la création en 2014.

Elle crée en 2019 le spectacle opératique La réunification des 2 corées au TDD aux cotés de la metteure en scène Delphine Baralotto et de l'ingénieure lumières Véronique Gougat.

En 2020 elle lance les ateliers Voix Vivante et en 2021 les Scribophones aux cotés de Giss Pinel

Ses autres centres d'intérêt :

En 2020 elle obtient le Diplôme Universitaire de Pratiques d’Éducation Somatique (Feldenkrais, Mouvement Authentique, Alexander, Art life process, BMC) enseigné à Lyon I.

Elle pratique assidument le Xi gong depuis 2002, danse le folk et l'impro, adore l'anatomie et la psychologie, elle jardine et est végétarienne...

Les formations que Carole a suivies